Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Fête de fin d'année en Haïti : Des traditions qui s'éteignent progressivement
La période des fêtes de fin d'année en Haïti, autrefois marquée par des traditions riches et colorées, est en train de perdre son essence. Des coutumes qui jadis faisaient partie intégrante de la célébration, elles se retrouvent aujourd'hui en déclin, dégradées à cause des conjonctures ou laissant place à de nouvelles influences, et à des modes de célébration très différentes.
C’est un peu la réalité partout dans le monde. Les fêtes de fin d'années sont une occasion unique pour les différents tissus sociaux de se réunir autour des croyances ou des coutumes communes. Chaque culture choisit son mode de célébration, mais les qualificatifs sont similaires : c’est un moment de partage, de convivialité, d’amour, de générosité, mais également de couleurs et de décorations. Cette dernière période avant le nouvel an, c’est l’heure des bilans, un moment qui apporte de nouvelles réflexions pour les projets futurs.
En Haïti, cette tradition ne nous échappe pas. La nation caribéenne a ses façons bien à elle de marquer ces moments de grandes folies festives. Sauf que depuis plusieurs années, cette période a graduellement perdu de sa signification. Dès qu’on parle du mois de décembre en Haïti, il faut rapidement penser à un enthousiasme des plus vifs auprès des Haïtiens. Les maisons, les magasins et les entreprises se parent de couleurs vives et de lumières pour insuffler cet esprit de célébration.
Dans les médias, les émissions, jeux et concours dédiés à la période, des événements socio-culturels organisés par les écoles, les églises. Des galas et des concerts et tant d’autres activités occupent une place de choix dans les agendas. Sans oublier les cérémonies nuptiales qu’on aime bien célébrer au cours de cette période. Les initiatives de l’Etat faisaient aussi partie des événements a noter pendant les fêtes de fin d'année.
Depuis plusieurs années désormais, les traditions de fin d'année sont altérées par les défis sociaux, politiques et économiques qui tournent autour de la plaque en Haïti. Les citoyens n’ont pas les moyens et donc, ont moins de volonté pour célébrer Noël et la fin d'année car même si on prône l’esprit noble de la fête, les facteurs matériels y sont pour beaucoup. Et que dire de cette solide tradition qui veut que les familles se réunissent chaque fin d'année?
Ceux qui vivent en milieu urbain se rendent à la campagne car c’est souvent la meilleure occasion de se joindre à leur famille pour resserrer les liens car passer les fêtes de fin d'année loin de sa famille et de ses amis proches est assimilé à des célébrations malheureuses. À cette période, les dîners en famille et entre amis sont des rendez-vous incontournables, symbolisant des retrouvailles chaleureuses après de longs mois de séparation.
Cette année, la situation sécuritaire rend difficile les déplacements, les voyages sont encore plus coûteux. En conséquence, de nombreux Haïtiens devront passer les fêtes de fin d'année loin de leurs proches, de leur ville natale. Ils devront donc faire un trait sur leur attachement sans égal afin de préserver… leur sécurité et leur vie ! Cette situation est difficile à vivre. Le faible pouvoir d’achat et l'inflation rendent également difficile l'achat de cadeaux ou de nourriture qui est également un aspect important de ces visites de famille.
Parallèlement, l'impact de la mondialisation et des médias sociaux a contribué à l'introduction de nouvelles pratiques et modes de célébration, souvent au détriment des coutumes locales. Les jeunes générations sont davantage exposées à des fêtes de fin d'année influencées par des tendances internationales, ce qui peut entraîner une perte progressive de l'authenticité des célébrations traditionnelles haïtiennes surtout quand cette dernière est confrontée à tant de difficultés.
La préservation de ces traditions culturelles reste cruciale pour maintenir le lien avec le passé et renforcer le tissu social. Bien que ces changements reflètent inévitablement l'évolution de la société. Les efforts visant à sensibiliser et à encourager la transmission de ces pratiques ancestrales peuvent contribuer à ralentir le déclin de ces traditions emblématiques de la fête de fin d'année en Haïti. créant ainsi une célébration de fin d'année qui intègre le riche héritage culturel du pays.
Ainsi, bien que les fêtes de fin d'année en Haïti soient de plus en plus confrontées à des difficultés qui menacent leur essence, l'espoir réside dans la capacité de la communauté haïtienne à s'adapter au-delà des moments sombres de son histoire, tout en préservant l'essence même de sa culture. En unissant l’apport des anciennes générations et en reconnaissant la valeur intrinsèque de ces traditions pour les citoyens, il est possible d’envisager un futur où la célébration de fin d'année reste ancrée dans le riche héritage culturel haitien, malgré les défis du présent.
Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre